Serveur dédié Halo 1

Tutoriels pour installer et gérer un serveur de Halo 1 et Halo 2.
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@lex666
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Serveur dédié Halo 1

Message par @lex666 » 29 Février 2008, 22:15

Vous avez la possibilité de suivre un tutoriel vidéo : accéder au message (vidéo réalisée par l-le_ll_3uR)




I. Généralités
II. Téléchargements
III. Installation
IV. Configuration (Init.txt)
V. Multiple instance
VI. Commandes du serveur (rcon)


I. Généralités
L'installation du serveur doit se faire de préférence sur un autre ordinateur que celui dont vous vous servez pour jouer (Pourquoi ?)
L'installation d'un serveur de Halo 1 sur ordinateur est très facile, cependant la configuration de votre ordinateur qui fera le serveur, votre connexion internet (le type de modem...) et d'autres choses compliqueront sûrement la mise en service de votre serveur.
Ce tutorial et là pour vous aidez à mettre en oeuvre un serveur de Halo 1 malgré certains problèmes :wink: .

Configuration requise :

Cette configuration est celle indiqué par le fichier readme du serveur.

Configuration minimale:
- Processeur cadencé à 733 MHz,
- 128 Mo de mémoire vive,
- 200 Mo d'espace disque,
- Système d'éxploitation : Windows 98 SE, Windows Me, Windows 2000 Service Pack 1, ou Windows XP,
- Connexion internet au débit.

Configuration recommandée:
- Processeur cadencé à 1,4 GHz,
- 256 Mo de mémoire vive,
- 200 Mo d'espace disque,
- Système d'exploitation : Windows XP ou Windows Server 2003 (avec toutes les mises à jour,
- Connexion internet au débit.


Ces configurations sont celles que j'ai testé.

Configuration système 1:
- Pentium II cadencé à 250 MHz,
- 192 Mo de mémoire vive,
- 10 Go d'espace disque,
- Système d'exploitation : Windows XP Pro avec toutes les mises à jour.

(ceci est la première configuration du serveur, pendant un an et demie).


Configuration système 2:
- Athlon XP 2500+ cadencé à 1,80 GHz,
- 512 Mo de mémoire vive,
- 40 Go d'espace disque,
- Système d'exploitation : Windows Server 2003 avec toutes les mises à jour.

(ceci est l'ancienne configuration du serveur).

Ces configurations servent d'exemple pour votre serveur, je ne vous conseille pas de prendre une configuration plus faible que la configuration du système 1. Ceci provoquera des "lags" au niveau du serveur ce qui sera désagréable pour les joueurs présents sur votre serveur.

II. Téléchargements

Voici la liste des fichiers dont vous avez besoin pour faire un serveur dédié de Halo 1.

- Serveur dédié Lite :
Télécharger

- Map pack serveur dédié (Paquetage de cartes pour le serveur dédié) :
Télécharger

- Patch Serveur dédié v1.09 :
Télécharger

Vous pouvez retrouver la liste de ces fichiers dans ce message: viewtopic.php?f=26&t=56

III. Installation

- Vous devez avoir normalement téléchargés les fichiers ci-dessous,
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Si vous n'avez pas ces fichiers, veuillez vous reporter à la section Téléchargements ,

- Exécutez le fichier Halo_DS_1_02.exe,
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- Acceptez la licence en cliquant sur "Accept",
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- Vous aurez alors cette fenêtre,
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- Cliquez sur "Install",
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Vous pouvez sélectionner "Express Install" pour installer directement le serveur dans le répertoire: "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Server", vous serez à cette étape

- Si vous ne voulez pas changer de répertoire d'installation cliquez sur "Install" sinon cliquez sur "Change",
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- Si vous avez cliquez sur "Change" vous aurez cette fenêtre,
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Si vous choisissez "Install" vous serez alors à cette étape

- Vous pouvez choisir le nom du disque dur (si vous n'avez que 1 disque dur vous n'aurez que C: ), lorsque vous sélectionnez un autre disque dur, vous aurez dans le fenêtre de droite "Folders" le nom des dossiers présents dans ce disque dur, vous pourrez choisir votre dossier d'installation, vous devrez créé le dossier avant d'explorer votre disque dur,
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- Vous pouvez aussi dans le champ "Path" changer la lettre du disque dur ou mettre directement l'adresse du répertoire (exemple: "F:\serveur halo 1\"),
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- Pour commencez l'installation, cliquez sur "OK",

- L'installation commence :wink: ,
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- Vous avez terminé l'installation du serveur :D , mais il reste encore pas mal de choses à faire :( (comme décompresser les cartes du serveur) ,
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- Comme vous pouvez le constater, dans le fichier "maps" (qui se trouve par défaut: "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Server\") du serveur il n'y a aucune carte (juste un fichier ui.map), il faut donc ajouter nos petites cartes de jeux préfère pour que le serveur fonctionne déjà mieux (et oui sans cartes on ira pas loin :) ), il faut pour ajouter les cartes exécuter le fichier Halo_DS_Maps_1_02.exe. A l'exécution du fichier, celui-ci vous demande: "This will install the multiplayer maps for the Halo Server. When prompted, browse to the Maps directory under your server install, for example: c:\Program Files\Microsoft Games\Halo Server\Maps\. Do you want continue ?", en somme si vous ne cliquez pas sur "Oui" vous ne voulez pas extraire les cartes,
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- Acceptez le contrat de licence en cliquant sur "Yes",
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- Cette nouvelle fenêtre permet de parcourir le dossier d'installation du serveur, vous devez donc cliquer sur "Browse..." et aller sélectionner le dossier d'installation, par défaut c'est "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Server\maps\", si vous avez installer le serveur dans un autre dossier, il faudra donc prendre votre dossier d'installation,
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- Cliquez sur "Browse" pour parcourir votre ou vos disque(s) dur(s),
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- Une fois après avoir trouvé et sélectionné votre dossier "maps", cliquez sur "ok",
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- Vous avez l'adresse de votre dossier qui apparaît, il suffit de cliquez sur "ok" pour que l’extraction commence,
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- L'extraction ne dure pas trop longtemps, cela dépend du processeur de votre ordinateur :wink: ,
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- Pour finir notre installation il faut mettre le fichier "haloded_v1.07.exe" précédemment téléchargé dans le dossier d'installation du serveur (je ne vous rappelle plus le chemin d'accès par défaut, a force de le lire vous devez le connaître :) ), ce fichier est nécessaire pour que les joueurs de halo avec la version 1.07 du jeu puissent venir sur votre serveur.
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IV. Configuration (Init.txt)

Le serveur est maintenant installé, mais il n'est pas pour autant fonctionnel et à votre goût. "Goût" ? :? , oui oui :D , si vous faites un serveur vous voulez qu'il soit avec vos cartes préféré, avec un nom que vous avez choisis...
Il existe un fichier de configuration du serveur, celui-ci est modifiable avec un simple éditeur de texte comme le Bloc-Notes de Windows, mais pour avoir une meilleur lecture je vous propose de prendre et d'installer Notepad ++

Le fichier init.txt se trouve à la racine de l'installation du serveur ---> "C:\Program Files\Microsoft Games\Halo Server\".
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Si vous ouvrez le fichier init.txt avec le Bloc-Notes vous aurez le texte le suivant:

sv_name Halo_DS
sv_mapcycle_add bloodgulch ctf
sv_mapcycle_add timberland "team king"
sv_mapcycle_add damnation "team slayer"
sv_mapcycle_add dangercanyon ctf
sv_mapcycle_add carousel slayer
sv_mapcycle_add gephyrophobia slayer
sv_mapcycle_add infinity "classic rockets"
sv_mapcycle_begin

Assez dur de comprendre à première vue, même si certaines parties de ce qui est marqué est compréhensible :roll: .
Ne vous inquiétez pas, vous allez savoir à quoi correspond chaque ligne, c'est assez facile :P .

Nous allons étudier chaque ligne du fichier:

-sv_name Halo_DS : sv_name définie le nom du serveur, par défaut c'est Halo_DS;
-sv_mapcycle_add bloodgulch ctf : sv_mapcycle_add indique que c'est un ajout de carte dans le cycle, la carte ajouté est Bloodulch avec le mode Ctf
-sv_mapcycle_add timberland "team king" : sv_mapcycle_add c'est la même chose que précédemment, la carte est Timberland (Exploitation forèstiere) avec le mode Team king (Roi de la colline en équipe, vous noterez les guillemets, team king contient un espace, c'est pour cela qu'il y a la présence de guillemets sinon le serveur plantera sur certes carte et elle ne sera pas jouer sur le serveur, il passera a la carte suivante.
Le reste du cycle est pareil avec sv_mapcycle_add.
-sv_mapcycle_begin : une fois la dernière partie du cycle fini on recommence avec la première carte, ici la carte bloodgucl avec le mode ctf.

Ceci n'est qu'un aperçu des lignes nécessaires à la configuration du serveur. Je vous mets ci-dessous les commandes disponibles et à quoi elles correspondent.

- sv_name ("") : définie le nom du serveur, si vous avez un espace dans votre nom mettez des guillemets (ex: "Gradarom Serveur", je vous conseille de mettre le nom de votre serveur même si vous n'avez pas d'espace, ceci pour oublie d'en mettre si vous changer de nom), vous ne pourrez mettre 36 caractères, car le nombres de caractères visible dans l'interface de la liste des serveur est de 36, vous pouvez mettre plus, mais vous en verrez pas la totalité de votre texte.
Pas de caractères de type ASCII étendus (Extended ASCII)

- sv_public (True ou False) : indique si le serveur est référencer dans la liste des serveur sur internet, sv_public prend comme valeur True ou False, si True le serveur sera listé dans la liste sur internet, si vous mettez False, le serveur ne sera pas lister et pourra être rejoint en LAN ou par ip direct.

- sv_friendly_fire (1) : Si cette ligne est mentionné dans le fichier de configuration avec la valeur "1" il n'y aura pas de trahison possible entre les joueurs d'une même équipe. Si vous ne marquez pas cette ligne, ça sera la valeur par défaut "0", c'est à dire que les joueurs peuvent se trahir.

- sv_maxplayers (1-16) : indique le nombre de joueurs possible sur le serveur, vous pouvez mettre de 1 joueurs à 16 joueurs maximum.

-sv_password ("") : mot de passe du serveur, si vous voulez restreindre l'accès au serveur qu'à certains joueurs, exemple : si vous faites un serveur pour votre team :wink: , le mot de passe se met entre des guillemets.
Pas de caractères de type ASCII étendus (Extended ASCII)

-sv_rcon_password ("") : mot de passe de contrôle à distance du serveur (voir la catérogie VI. Commandes du serveur (rcon) pour plus d'information, le mot de passe ce met entre des guillemets.
Pas de caractères de type ASCII étendus (Extended ASCII)

-sv_mapcycle_timeout (1-x) : c'est le temps en seconde du "postgame carnage" (le tableau des scores de la partie), ce temps définie la durée pendant lequel vous pourrez voir vos score, mais aussi le temps entre chaque cartes; exemple: sv_mapcycle_timeout 15 :arrow: vous verrez pendant 15 secondes les scores, et mettrez 15 secondes avant de débuter le jeux sur la prochaine carte.

-sv_mapcycle_add ("carte" "mode de jeu") : créer/ajoute une carte et un mode de jeu au cycle.


viewtopic.php?f=6&t=98

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